Unité Alzheimer


Qu’est ce que la maladie d’alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. C’est la principale cause de démence chez les personnes âgées, touchant environ 24 millions de personnes à travers le monde. est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales.

La mémoire immédiate et le fonctionnement mental sont d’abord affectés, puis surviennent une altération du langage, une difficulté à effectuer des gestes élaborés, des troubles de l’orientation dans le temps et l’espace, une impossibilité à reconnaître des personnes proches.

Même si l’évolution diffère d’un patient à l’autre, la maladie finit par avoir un impact très important sur l’état général. S’il n’existe pas encore de traitement curatif, la prise en charge de cette maladie fait l’objet de progrès réguliers.


L’unité de vie azalée

La résidence dispose d’unité dite « Azalée » de 15 logements exclusivement dédiée à l’accompagnement de résidents souffrant de troubles cognitifs.

Cette unité permet de garantir la sécurité des résidents tout en leur permettant de se déplacer librement dans l’unité.

Un personnel entoure les résidents afin de leur garantir le maximum de confort et le maintien de leur autonomie. le personnel reçoit une formation spécifique afin d’apprendre à préserver le potentiel des résidents.

L’admission au sein de cette unité est proposée aux résidents de l’établissement et à leur famille par le médecin coordonnateur.