Actualités COVID-19

Message du 04/01/2021

Mesdames, Messieurs,

Ce sont les premières heures de cette nouvelle année et même si le contexte sanitaire reste précaire et difficile, j’ai le plaisir de vous présenter tous mes meilleurs vœux de bonheur, santé et prospérité pour 2021. La période que nous vivons est une épreuve qui bouscule nos modes de vie. En tant que Directeur et au nom de tout le personnel de l’EHPAD « Les Remparts », je tiens à vous assurer de notre dévouement auprès des résidents qui nous sont confiés. Je souhaite à tous les agents de l’établissement l’énergie et le courage dont ils ont besoin pour assurer leurs fonctions. Leurs efforts sont tout à fait remarquables. Je salue une nouvelle fois leur grand professionnalisme.

Les mesures mises en place sont nos meilleures armes face à la Covid-19. Le respect des mesures barrières est essentiel pour toutes les personnes âgées que nous accompagnons chaque jour. Nous devons absolument les respecter strictement. Toute entorse anéantira tous les efforts faits par les autres et par vous-même. Après avoir été touché par la contamination début décembre, nous passons un nouveau cap dans la lutte contre la Covid-19. Les tests réalisés la semaine dernière ne mettent pas en évidence de nouveaux cas parmi les Résidants même si certains restent en cours d’affection. Un Comité de pilotage se réunira aujourd’hui pour lever les mesures de confinement strict en chambre avant la fin de semaine. Un proverbe français dit qu’“Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout.” Enfin, un petit mot sur la stratégie de vaccination. Le premier vaccin contre la Covid-19 est à disposition en France. Les établissements accueillant des personnes âgées sont prioritaires. Les premières phases de la stratégie vont été mises en œuvre à l’EHPAD « Les Remparts ». Je me permettrai de revenir vers vous prochainement pour de plus amples informations. Je vous renouvelle tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Prenez soin de vous et de vos proches et restez vigilants.

Message du 23/12/2020

Dans ce contexte particulier, Madame la Ministre déléguée à l’Autonomie, Monsieur LALANDE, Préfet de Région et Professeur Benoît VALLET, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé, invitent les directeurs d’établissement à redoubler de prudence au moment de ces fêtes de fin d’année. Ainsi, dans les EHPAD ou des clusters sont en cours et non maitrisés, une organisation plus stricte des visites est à mettre en place : visites sur rdv dans le hall d’accueil derrière le plexiglas, pas de visite en chambre sauf exceptions (fin de vie…)Nous vous remercions de votre compréhension.

Message du 15/12/2020

Mesdames, Messieurs,

Le Ministère des Solidarité et de la Santé a transmis aux EHPAD des consignes relatives à l’organisation des établissements pour personnes âgées pendant la période des fêtes de fin d’année. Ces recommandations sont à prendre au regard de l’évolution de la situation épidémique. Les directeurs d’établissement peuvent décider des mesures de gestion les plus adaptées à leur établissement après concertation collégiale avec l’équipe soignante, notamment le médecin coordonnateur en fonction de la situation sanitaire de la structure et dans le respect des préconisations délivrées par l’ARS. Concernant l’EHPAD de Lillers, la situation sanitaire restant précaire, toutes les visites des familles, même au niveau du SAS de l’accueil, restent suspendues. Nous savons que les fêtes de fin d’année revêtent pour les résidents, comme pour leurs familles, une dimension symbolique et spirituelle forte. Dans ce cadre, nous avons décidé de porter une attention particulière dans ce contexte à la prise en compte des besoins sociaux. La préservation du lien social est une préoccupation de l’établissement. C’est ainsi que la restriction des visites sera levée à compter du 23 décembre 2020 sauf si la situation ne le permet pas.

Les mesures applicables aux visites mises en place à compter du 23 décembre 2020 seront les suivantes :  Les visites des proches seront organisées sur prise de rendez-vous préalable. Les rendez-vous tiendront compte de chaque situation. Les visites seront organisées dans l’espace dédié à l’entrée de l’établissement, aménagé, équipé d’une vitre plexiglas pour garantir le respect des gestes barrières ; Des visites en chambre pourront être autorisées, notamment pour les résidents ayant des difficultés à se déplacer. En tout état de cause, une vigilance particulière sera portée au respect des gestes barrières, avec port du masque obligatoire et respect strict de la distanciation physique notamment.  La direction est fondée à suspendre toute visite lorsque les proches ne respectent pas les gestes barrières et les mesures de protection mises en place. Les visites auprès des résidents COVID pourront également être autorisées à titre exceptionnel, si l’état de la personne le justifie en accord avec l’équipe soignante, dans les conditions suivantes : Visites en chambre uniquement (ouvertes à 2 visiteurs maximum âgés de plus de 15 ans et pour une durée limitée à 30 minutes) ; Port systématique du masque chirurgical par le résident et par ses proches pendant toute la durée de la visite ; Port de gants et de blouses par les proches ; La réalisation préalable d’un test de dépistage (par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou par test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR) reste conseiller aux visiteurs.

Enfin Les sorties des résidents en famille sont facilitées à titre exceptionnel pour la période des fêtes de fin d’année. Ces sorties en famille feront l’objet de conditions d’encadrement strictes ainsi que de mesures contraignantes à leur retour dans l’établissement afin de limiter au maximum les risques de rebond épidémique après les fêtes. Ces recommandations prendront fin le 3 janvier 2021.

Concernant la vaccination contre la Covid-19, il est prévu une planification en plusieurs étapes dont la première doit débuter dès janvier 2021 et sera ciblée sur les personnes âgées résidant dans des établissements d’hébergement dont le consentement à la vaccination sera recueilli. Nous reviendrons vers vous ultérieurement afin de vous indiquer les modalités plus précises quant à la logistique et l’organisation des séances de vaccination.  Je vous remercie de votre compréhension ainsi que les encouragements et le soutien indéfectible que vous nous apportez.

Message du 10/12/2020

Mesdames, Messieurs,

Je reviens vers vous suite à mon message d’hier concernant la positivité de deux Résidents au Covid-19. Une campagne spécifique par test RT-PCR a été mise en place dans l’EHPAD comme recommandée par l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France. Suite à ces tests et face à l’apparition de nouveaux cas de Covid-19, toutes les visites des familles, même au niveau du SAS de l’accueil, sont suspendues temporairement à compter de ce jour. Cette recommandation sera levée à compter du 23 décembre 2020 sauf si la situation ne le permet pas.

Vous pouvez compter sur l’engagement sans relâche des personnels de l’établissement et sur leur investissement sans faille face à cette situation. Chacun peut mesurer, moi le premier, le dévouement et le courage des équipes de l’EHPAD « Les Remparts ». Avec tous mes remerciements pour votre soutien et votre confiance. Prenez soin de vous et de vos proches et restez vigilants.

Message du 09/12/2020

Mesdames, Messieurs,

Après une période d’amélioration, les indicateurs relatifs à la situation sanitaire en France stagnent et sont même à la hausse. Aujourd’hui, l’EHPAD de Lillers a recensé l’apparition de deux cas positifs auprès de ses résidents. Résidents qui se trouvent dans la même unité de vie. Au regard de cette situation, il a été décidé avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France d’instaurer des mesures renforcées au sein de l’établissement afin d’éviter son développement auprès des autres résidents. La mise en œuvre de ces mesures est de limiter l’impact épidémique dans le fonctionnement de notre établissement. Ces mesures ont été appliquées après concertation collégiale avec l’équipe soignante, en particulier le médecin coordonnateur. Ces mesures seront prorogées ou levées en fonction de l’évolution de la situation épidémique de l’établissement.  Ces mesures ne remettent pas en cause le fonctionnement des visites encadrés dans le sas au niveau de l’accueil et sur rendez-vous sauf pour l’unité des glycines où vivent les deux résidents.

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien essentiel dans notre action. Je souhaite une nouvelle fois remercier les personnels de l’établissement pour leur investissement et leur dévouement. Restons vigilants tous ensemble.

Message du 03/12/2020

Mesdames, Messieurs,

Je souhaite vous adresser quelques informations sur la gestion de la crise sanitaire. Ces éléments font suite à des recommandations données par la Ministère de la Solidarité et de la Santé et des informations transmises par l’Agence Régionales de Santé des Hauts-de-France sur la réponse à l’épidémie COVID-19. La situation épidémiologique en EHPAD reste préoccupante. 1550 clusters en EHPAD soit autant d’établissements comptant au moins trois cas de COVID. 1 EHPAD sur 5 a été donc fortement touché. En raison de la dégradation de la situation épidémique dans de nombreux établissements, les mesures de protection restent renforcées. Il nous a été rappelé que ces consignes prévoient un encadrement plus strict de toutes les visites des proches. Les visites se tiennent dans un espace dédié, aménagé, équipé d’une vitre plexiglas pour garantir le respect des gestes barrières, sur rendez-vous. Il repose notamment sur le remplissage d’un auto-questionnaire. Il est recommandé aux visiteurs un dépistage dans les 72 heures avant la visite par test RT-PCR (ou dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR). Ce dépistage est recommandé pour toutes les visites même celles se déroulant dans l’espace dédié clos. Pour votre information, un dépistage de tous les personnels de l’EHPAD par tests antigéniques a été réalisé cette semaine. Tous les tests sont négatifs. Concernant la vaccination COVID, l’ARS nous a indiqué avoir de la visibilité sur les livraisons des 3 vaccins connus. Cette vaccination pourrait commencer dans la région pour fin 2020 / 1er trimestre 2021. Concernant, l’organisation des visites lors des fêtes de fin d’année, aucune information ne nous a été donnée à ce jour.

Vous remerciant pour votre confiance. Restons vigilants tous ensemble.

Message du 10/11/2020

Mesdames, Messieurs,

La 2e vague de l’épidémie fait rage, les établissements accueillant des personnes à risque de forme grave de Covid-19, en particulier les EHPAD sont actuellement fortement impactés. Cet excès épidémique touche de façon significative les EHPAD des Hauts-de-France et par conséquent le Pas-de-Calais. Face à la Covid-19, les personnes âgées cumulent des fragilités, tant sur le plan physique que psychologique. Les personnes de plus de 80 ans sont les plus durement touchées par les formes graves de la maladie. La Covid-19 est très contagieuse et peut se propager très rapidement dans les lieux de vie collectifs. Elle se transmet par projection de postillons, toux, éternuements, par contact direct physique (serrement de mains, accolades, embrassades, etc.), par contact indirect via des objets ou surfaces contaminées (livres, poignées de portes, etc.), par l’air surtout dans un espace confiné. En rendant visite à vos proches, vous contribuez à maintenir les liens et à préserver leur bien-être : c’est très important, même dans les conditions actuelles d’encadrement de ces visites. Respecter les consignes et les gestes barrières peut parfois sembler difficile, mais c’est indispensable pour éviter la contagion. Grâce à vous, nous avons tenu. Grâce à vous, nous tiendrons, ensemble.

Pour terminer, je voulais rendre un hommage à Madame Mauricette LAURENT qui est décédée en fin de semaine dernière. Madame LAURENT, Résidente de l’EHPAD, était la Présidente du Conseil de la Vie Sociale de l’établissement depuis quelques années. Elle avait été réélue en début d’année. Toujours souriante et pleine d’empathie, Madame LAURENT prenait son rôle de Présidente avec sérieux et efficacité. Nous transmettons toute notre sympathie à sa famille et à ses proches.

Message du 02/11/2020

Mesdames, Messieurs,

Alors que nous entrons dans une nouvelle période de confinement, je tenais à vous informer des décisions du Conseil de défense et de sécurité nationale du 28 octobre 2020 concernant le plan de lutte contre l’épidémie de COVID-19 dans les établissements médico-sociaux. Ce plan demeure en vigueur dans ses principes, avec des adaptations visant à prendre en compte les conséquences des mesures prises pour la population générale et la dégradation de la situation épidémique. Au regard de l’évolution de l’épidémie dans les établissements, l’Etat appelle à la très stricte application des recommandations suivantes : Les visites extérieures sont strictement encadrées afin que les résidents puissent continuer à recevoir leurs proches. Les gestes barrières sont respectés en toute circonstance. Le port du masque est impératif pendant toute la durée de la visite même dans l’espace dédié aménagé à l’entrée de l’établissement. Les sorties dans les familles restent suspendues. Les visites des professionnels sont maintenues pour éviter au maximum les ruptures d’accompagnement. Les visiteurs sont invités à réaliser un test de dépistage en amont de la visite et par leurs propres moyens.

Des actions de dépistage avec des tests antigéniques sont déployées pour tester les professionnels asymptomatiques exerçant au contact des personnes hébergées afin d’éviter la propagation du virus au sein des établissements. Il est à noter que ce dépistage a débuté dans l’établissement depuis vendredi dernier. Plus de quarante tests ont été réalisés auprès des personnels de l’établissement et que ces tests sont tous négatifs. Ces consignes seront adaptées par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France en fonction de la situation sanitaire. La direction de l’établissement suspendra toute visite lorsque les proches ne respecteront pas les gestes barrières et les mesures de protection mises en place.

En cette nouvelle période d’incertitude, je tiens à vous réaffirmer l’engagement permanent des équipes de l’établissement pour accompagner au quotidien les résidents, les soutenir et proposer à chaque fois que nécessaire des solutions adaptées. Je félicite les équipes pour leur engagement afin de garantir la qualité de vie des résidents. Je tiens à vous remercier pour votre confiance. Vous pouvez compter sur nous plus que jamais. Prenez soin de vous et de vos proches !

Bruno WIART, Directeur


Message du 21/10/2020

Par messages en date du 12 et 29 septembre 2020, l’Agence Régionale de Santé nous informait de la dégradation des indicateurs relatifs à la situation sanitaire du département. Dans ce cadre, il nous a été demandé de mettre en œuvre certaines mesures afin de limiter l’impact épidémique dans le fonctionnement de l’établissement ce, pour une durée de 15 jours. Au regard de l’évolution de la situation épidémique, celles-ci sont de nouveau prorogées jusqu’au dimanche 1er novembre 2020.


Message du 14/10/2020

En raison de la situation sanitaire et des mesures prises pour lutter contre la Covid-19, l’édition 2020 du marché de Noël de l’EHPAD prévu le 2 décembre et le repas de fin d’année avec les familles prévu le 17 décembre sont annulés. Le repas de fin d’année sera organisé uniquement pour les Résidents de l’établissement.

Merci de votre compréhension avec l’espoir de pouvoir nous y retrouver tous en 2021.


Message du 30/09/2020

Mesdames, Messieurs,

Par messages de l’ARS des Hauts de France en date du 12 et 14 septembre, nous avons été informé de la dégradation des indicateurs relatifs à la situation sanitaire du département. Dans ce cadre, il nous a été demandé de mettre en œuvre certaines mesures afin de limiter l’impact épidémique dans le fonctionnement de l’établissements. Celles-ci ont été prises pour une durée de 15 jours. Au regard de l’évolution de la situation épidémique, l’ARS nous informe que ces mesures sont prorogées pour une durée de 15 jours à compter de ce jour. Restons vigilants tous ensemble.

Bruno WIART Directeur


Message du 14/09/2020

Mesdames, Messieurs,

L’Agence Régionale de Santé des HAUTS-DE-FRANCE nous informe que les indicateurs de suivi de l’évolution épidémique évoluent de façon inquiétante dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ces indicateurs sont également corrélés avec une recrudescence des déclarations d’établissements sociaux et médico-sociaux.

A cet égard, les visites ne sont plus admises au sein de l’établissement.

Néanmoins, conscients des répercussions sur nos résidents, nous allons mettre en place dès demain des visites dans le sas d’entrée. Ainsi, nous vous invitons à contacter l’établissement pour prendre rendez-vous.

Voici les modalités :

  • Visite de 30 min dans le sas d’entrée derrière le plexiglass
  • 1 personne autorisée par visite
  • Visite entre 13h30 et 16h30 du lundi au samedi
  • Aucun colis de l’extérieur ne sera accepté

 Nous vous rappelons qu’il est également possible de planifier des appels vidéo via Messenger, n’hésitez pas à contacter l’établissement.

 La surveillance quotidienne de la situation épidémiologique du territoire permettra d’ajuster et de faire évoluer ces mesures transitoires.

Nous souhaitons une nouvelle fois vous remercier pour le respect de ces mesures.

Restons vigilants tous ensemble.

La Direction