Animations

 



 La démarche qualité de l’EHPAD « Les Remparts », place les animations comme étant indispensables à l’épanouissement des 130 résidents. Les missions ne se limitent donc pas à héberger ces derniers ni à les nourrir, les maintenir en bonne santé, ni à leur proposer des activités de loisirs. Ce ne sont que des moyens, importants certes, au service d’un objectif plus large et plus ambitieux : permettre à chaque résident de rester ouvert aux autres et à la relation, leur permettre de s’autonomiser, de communiquer, de se divertir, de mener une réflexion autour de divers projets, et bien d’autres encore dans la mesure de leur possibilité en prenant en considération les projets de vie individualisés des résidents dans l’adaptation du programme d’activités proposées par l’établissement.

Au quotidien, nos animateurs ont pour objectif d’apporter aux résidents du bien-être, de la bonne humeur, de la détente, de la distraction, de leur permettre de tisser des liens sociaux aussi bien avec les membres des familles, les autres résidents, le personnel, les bénévoles et de communiquer avec l’extérieur par les rencontres intergénérationnels et les inter-établissements.

Les animations proposées aux résidents sont nombreuses et variées voici un panel des activités de l’établissement répondant à plusieurs objectifs :


Objectif principal

Favoriser le maintien de la vie sociale par des activités de loisirs adaptées


Objectifs complémentaires
  • Favoriser le maintien de l’autonomie
  • Favoriser les loisirs socioculturels
  • Favoriser les relations extérieures

Objectifs opérationnels
  1. Le maintien des capacités physiques : Initiation à la Gymnastique douce « tonus et souplesse » (force et mobilité articulaire).
  2. Le maintien des capacités intellectuelles ainsi que l’expression et la communication : Jeux de mémoire (raisonnement, concentration, logique) : petit bac, chiffres et lettres, quizz, exercices divers.
  3. La pratique des gestes de la vie domestique : Atelier pâtisserie, épluchage de légumes.
  4. La participation à la vie de la résidence :Arrosage des fleurs, pliage de linges, dressage de la table. Activités manuelles diverses (découpage, collage, peinture, …).
  5. Le maintien des repères temporo-spaciaux :Éphéméride placé à l’entrée de la salle de restaurant (date complète du jour, météo, heure, saison).
  6. La participation à des loisirs collectifs : Jeux de société, pliages de serviettes en papier pour la décoration de table, venue de chorales, spectacles de danse, chants (reprise de chansons anciennes avec les résidents).
  7. La pratique des activités spirituelles :Messe (tous les jeudis matins).
  8. Les rencontres avec les acteurs de la vie sociale :Initiation au javelot avec le club « la plume Lilleroise ».
  9. Les échanges intergénérationnels :Échanges intergénérationnels avec les enfants des écoles maternelles Charles Perrault et Alphonse Tellier.
  10. L’accueil et les contacts avec la famille :Participation au festival de « L’Âge d’Or » à Lillers.
  11. Les activités à l’extérieur de la résidence :Sorties diverses (pêche à la truite, kermesse, spectacle). Invitations par d’autres EHPAD.


Les activités inviduelles et en petit groupe ont lieu le matin. Les après-midi sont réservées aux activités collectives en grand groupe.


Retrouvez toutes les semaines le planning d’animation sur notre page Facebook :