Missions et Engagements


missions

 

Les missions de l’EHPAD

L’EHPAD « les Remparts » a pour mission d’héberger des personnes âgées de plus de 60 ans.

Il accueille, dans le respect des valeurs qui l’animent, des personnes dont l’état de santé est incompatible avec le maintien à domicile, car nécessitant une surveillance médicale et un accompagnement constant pour réaliser les actes de la vie quotidienne.

L’établissement prend en charge l’état de physique et psychique des résidents afin de leur assurer un bien être au quotidien.

Les valeurs de l’établissement :

  • Promotion de la bienveillance

  • Liberté dans les choix de vie

  • Maintien des liens familiaux

  • Maintien de l’autonomie

  • Respect de la dignité, de la vie privée


Le respect de la charte des droits et liberté de la personne âgée dépendante

La vieillesse est une étape pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement. La plupart des personnes âgées resteront autonomes et lucides jusqu’au dernier moment de leur vie. L’apparition de la dépendance, quand elle survient, se fait à un âge de plus en plus tardif. Cette dépendance peut être due à l’altération de fonctions physiques et/ou l’altération de fonctions mentales.

Mêmes dépendantes, les personnes âgées doivent continuer à exercer leurs droits, leurs devoirs et leurs libertés de citoyens. Elles doivent également garder leur place dans la collectivité, au contact des autres générations, dans le respect de leurs différences.

Cette charte a pour objectif de reconnaître la dignité de la personne âgée devenue dépendante et de préserver ses droits.

Télécharger : La charte


help concept, special toned photo f/x, focus point selective

Lutte contre la douleur

Les professionnels de santé de l’établissement s’engagent à prendre en charge la douleur et à la soulager au mieux grâce à des protocoles établis par la cellule « douleur et fin de vie ».


Lutte contre la maltraitance

L’établissement et le personnel se montre extrêmement vigilant en matière de prévention et de lutte contre les situations de maltraitance et s’emploie à promouvoir une culture de bientraitance auprès de toutes les personnes au contact des résidents.

Afin de mener à bien ces objectifs, l’établissement propose régulièrement des formations de sensibilisation à la lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance.

Une cellule a été constituée afin de promouvoir la bientraitance dans l ‘établissement et d’améliorer l’accompagnement des résidents et les pratiques professionnelles.

Cette cellule dépend du conseil médical. Un code de bonne conduite et une charte de la bientraitance ont été rédigés par notre personnel.

Des mesures de protection de la personne seront prises immédiatement. Une fiche de signalement d’événement indésirable, ensuite, une déclaration sera faite auprès de l’ARS ou du Procureur de la République.


Afin de nous aider dans cette tâche, toutes situations ou suspicions d’acte de maltraitance doivent être immédiatement signalés à la direction de l’Etablissement.